Publié le
Véritable forum de discussion permettant à la population de s’impliquer directement dans la vie de la cité, en évoquant leur vie quotidienne et en formulant des propositions pour améliorer leur cadre de vie, les Agoras des quartiers poursuivent leur déploiement. Ainsi, cette année, après deux premières rencontres organisées, en janvier, dans le quartier du Mazet, les élus et les services municipaux ont donné rendez-vous, aux habitants du Centre ancien, venus nombreux pour l’occasion, ce jeudi 6 juillet à la salle Hertsoën.
Le stationnement, la vitesse excessive, les incivilités, il a beaucoup été question d’automobile lors de cette réunion organisée en présence de René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Anne Bachman, conseillère municipale déléguée à la Démocratie participative et à la Vie des quartiers, de nombreux élus du Conseil municipal ainsi que les représentants des services de la Ville. A la montée des porcelets, rue des remparts ou encore, par exemple, du côté de la place de l’Hôtel de ville, les habitants se plaignent du stationnement anarchique de certains véhicules. La municipalité rappelle que des solutions sont à l’étude, comme la pose de potelets pour empêcher le stationnement voir même le renforcement de la verbalisation. René Raimondi ajoute : « Des places, il y en a, mais pas forcément devant la porte. Nous allons tout de même créer des places de stationnements supplémentaires, notamment du côté de la Cartonnerie. » Pour faire face à la vitesse excessive à la Montée Bel-Air, un radar pédagogique qui permettra aussi de mieux évaluer la vitesse des véhicules ainsi qu’un ralentisseur devraient être installés.
Face aux tracas du quotidien, la municipalité a profité de cette rencontre avec les habitants pour rappeler que des services gratuits sont à disposition du public pour le ramassage des encombrants et des végétaux, en appelant le 0 800 800 424 (numéro vert). Grâce à Allo Mairie, joignable au 0 800 400 825, les services municipaux sont à leur écoute, pour toutes questions concernant les espaces verts, la voirie, le nettoiement et l’éclairage public. En complément, les Fosséens peuvent aussi se rapprocher de la Police municipale, joignable 24/24 par téléphone au 04 42 47 71 29 pour noter tout problème et transférer votre demande au service concerné.
En réponse à une habitante qui demandait l’installation d’une aire de sport dans le quartier, René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer est revenu sur l’un des grands projets de l’année à Fos-sur-Mer, avec l’implantation d’ici fin 2023 de nouveaux équipements en pratique libre. Aux abords du stade nautique, un terrain de football à 5 et deux terrains de padel seront installés. Au stade des Pins, un terrain de football à 5 complétera la structure. Au complexe Parsemain, on retrouvera un terrain de padel, un terrain de football à 5 et 3 terrains de basket 3X3. Ces derniers feront d’ailleurs l’objet d’un travail artistique dans le cadre des JO 2024. Ainsi, le sol des terrains de basket sera conçu et réalisé par des artistes, en lien avec les jeunes basketteurs fosséens.
Afin de s’adapter à une activité plus importante pendant l’été, la Ville a confirmé ce jeudi 6 juillet que le quartier serait bien éclairé pendant toute la nuit pendant l’été, afin de permettre notamment aux commerçants et restaurateurs de travailler dans de meilleures conditions et de tenir compte de l’affluence généré par le Family park et les animations estivales.
Poursuivant son ambition d’être au plus près des habitants, le Centre social fosséen se délocalise. Le 27 septembre prochain, les jeunes des trois Maisons de quartiers se donneront rendez-vous dans le Centre ancien pour rencontrer les enfants du quartier et partager, tous ensemble un beau moment grâce à des jeux et des animations.