Agora des quartiers : aire de loisirs, les habitants ont choisi

À la suite de l’Agora des quartiers organisé le 28 octobre, les habitants du Mazet ont pu participer au projet de réaménagement de la nouvelle aire de loisirs en choisissant directement les futurs équipements à installer sur place.

Publié le – Mis à jour le

“Comme promis, nous revenons vers vous avec nos propositions”, déclare Jean Hetsch, maire de Fos-sur-Mer, en préambule à ce retour d’Agora des quartiers organisé le 30 mars dernier.

Après la présentation du projet, le 28 octobre, ce nouveau moment d’échange avec les habitants du Mazet était l’occasion, pour la municipalité, de présenter plusieurs idées afin de réaménager totalement l’aire de loisirs située à côté de la Maison de quartier et du groupe scolaire. Il s’agit de réorganiser ce vaste espace de 1500 m² en quatre zones distinctes. Le terrain de football va être refait en gazon synthétique, ainsi que le city stade basket façon playground. Quant à l’aire de jeux pour enfants, sa surface sera doublée, avec de nouveaux modules, comme des toboggans ou jouets à ressorts. Enfin, pour les sportifs, différents agrès et notamment une presse à pectoraux, un rameur, une presse-squat ou encore un ischio-quadri seront aussi installés. Après plusieurs mois de travail, les démarches administratives ont été bouclées et le projet élaboré, au sein duquel ont pu être intégrées les remarques formulées par les habitants le 30 mars. L’heure était donc venue de leur présenter les différentes propositions retenues.

LE THÈME DE LA NATURE PLÉBISCITÉ

Ainsi, les habitants ont eu le choix entre trois projets, replaçant les aménagements et équipements dans trois univers différents, avec des couleurs spécifiques et des jeux en lien avec les thématiques : marine, nature ou street. À la fin de la présentation, les habitants ont pu exprimer directement leur préférence, grâce à un vote. Après le dépouillement des bulletins, effectué par Jean Hetsch et Anne Bachman, conseillère municipale déléguée à la Démocratie participative et à la Vie des quartiers, c’est le thème de la Nature qui est largement sorti vainqueur. Ce vote est également synonyme de lancement des travaux. Entamé dans la foulée, le chantier va durer jusqu’à la fin du mois de juin. Les habitants du Mazet pourront alors découvrir leur toute nouvelle aire de loisirs, avec un sol synthétique à dominante verte ainsi que des jeux aux noms évocateurs comme la fleur, le panier à œuf, la cabane à deux tours ou encore l’abeille. Coût total des travaux : 350 000 euros TTC.