Publié le – Mis à jour le
À quand École de pêche remonte-t-elle ? « 2005, répond Rodrigue Bascougnano, le président de Fos Pêche Plaisance, qui organise l’activité auprès enfants fosséens fréquentant le centre aéré. Mais ça existait déjà du temps des Pêcheurs fosséens, la précédente association présidée par Noël Mercier. » Une tradition fosséenne par conséquent que cette transmission par les pêcheurs de leur passion aux enfants. Chaque mercredi (hors vacances scolaires), une douzaine d’enfants du centre aéré se rend ainsi sur le port de plaisance Claude-Rossi pour embarquer à bord des bateaux de Fos pêche plaisance, à raison de 3 ou 4 enfants par embarcation.
Sont donc mobilisés à chaque fois, pour les encadrer, deux personnes adultes par bateau, un moniteur et un pilote, soit huit personnes en tout « On leur apprend à respecter la mer, ne rien jeter à l’eau et rendre leur liberté aux poissons trop petits, explique Henri, l’un des moniteurs. On leur enseigne aussi les différentes techniques de pêche. Et lorsqu’il fait mauvais temps, on travaille en salle, pour leur faire accrocher les hameçons et monter des lignes. » Cette activité plaît aux enfants : « La plupart se réinscrit d’année en année, précise le moniteur. Cette année, seul un enfant a arrêté en cours de route : il souffrait de mal de mer ! ».
On imagine la légitime fierté des moniteurs lorsqu’un de leurs élèves persévère à un haut niveau : « L’un d’eux a carrément été champion de France ! », s’enthousiasment-ils. En plus des sorties du mercredi avec le centre aéré, Fos pêche plaisance a organisé une journée d’initiation à la pêche pour les ados de la Maison de quartier du Mazet et un stage de cinq jours en juillet. Pour preuve du succès de la pêche auprès des minots, le concours Enfants organisé mi-juin par Fos pêche plaisance a enregistré la participation de 72 d’entre eux !
Nous leur avons demandé ce qui leur plaisait dans ce loisir : « J’aime prendre le bateau et pêcher, nous a ainsi confié Livio, 9 ans. Mais aujourd’hui, il est un peu déçu de sa pêche : « On n’a pas eu de chance, il y avait trop de vagues », regrette-t-il. Milane, 8 ans, met en avant la même motivation : « J’aime bien me promener et pêcher », comme Gianni, qui « aime bien la mer ». Il fait non de la tête lorsqu’on lui demande si ses parents possèdent un bateau : c’est aussi tout le charme de la pêche pour ces enfants, pouvoir prendre la mer ! « Ce que j’aime, c’est quand le bateau va très vite », se réjouit Léo. « On va jusqu’à 20 nœuds », précise Henri. Quant aux deux copines inséparables, Yliana et Chloé, 8 ans elles aussi, elles en sont seulement à leur quatrième séance mais sont déjà convaincues : « J’aime bien la pêche, c’est marrant, apprécie la première. Les copains sont jaloux quand on prend plus de poissons qu’eux ! Je vais participer au concours dimanche. » « Je m’amuse, je rigole avec Yliana, confirme Chloé. Les moniteurs sont sympas. Ce qui me plaît aussi, c’est qu’on voit toujours des poissons différents, de toutes les couleurs. » « Moi, aujourd’hui, j’ai pêché des cailloux », annonce Livio en riant.
Tous l’assurent : ils vont continuer l’activité l’an prochain. On ne saurait imaginer plus belle récompense pour l’équipe de Fos pêche plaisance.