Sport : 50 bougies pour le Tennis club de Fos

Le Tennis club de Fos a célébré en décembre son cinquantième anniversaire, en réunissant les acteurs de son histoire riche en émotions et en succès. Ce club, fondé par des passionnés, a su s’adapter aux évolutions du tennis et de la société, tout en conservant ses valeurs d’amitié et de partage.

Publié le – Mis à jour le

C’est extraordinaire de voir que 50 ans après, nous sommes toujours restés autant amis ! » Jacques Reynaud, premier président du Tennis club (TC) évoque avec une pointe d’émotion la soirée organisée en décembre afin de célébrer ce bel anniversaire, en présence de tous les anciens présidents de l’association ainsi que la présidente du Comité départemental de tennis, réunis autour de l’actuelle responsable, Marina Defustel. Jacques Reynaud évoque d’ailleurs avec plaisir l’histoire du TC : «  Avec mon frère et des amis, nous étions des passionnés de tennis. À notre arrivée à Fos dans les années 60, nous avons travaillé avec la municipalité pour aménager des terrains sur la commune, avant même la création du tennis club en 1973 qui s’accompagnait de belles ambitions. Dans la foulée, nous avons rapidement créé un tournoi national poussins et un tournoi international poussins et benjamins auxquels ont participé Guy Forget, Fabrice Santoro ou Sébastien Grosjean. »

VICTOIRE DE YANNICK NOAH À ROLAND GARROS

En remportant le tournoi de Roland Garros, le 5 juin 1983, Yannick Noah rentrait dans l’histoire du sport français. Cette victoire a aussi suscité de nombreuses vocations. Michèle Joffre, présidente du Tennis club de 1997 à 2022 se souvient : « Il y a eu une folie du tennis. À Fos-sur-Mer, nous comptions alors jusqu’à 500 adhérents, ce qui était vraiment très bien. » Marina Defustel, l’actuelle présidente du TC, ajoute : « Au fil des ans, nos effectifs ont évolué en fonction des bons résultats des Français ou encore du contexte. Pendant la crise sanitaire par exemple, le tennis avait la côte car il permettait de jouer en extérieur tout en respectant la distanciation sociale. Cette saison, à Fos comme dans d’autres clubs, nous remarquons une hausse du nombre de licenciés, preuve que ce sport a encore de beaux jours devant lui. » Marina Defustel met aussi en avant la qualité des infrastructures de notre commune : « En plus des terrains situés au pied de l’Hauture, les tennis couverts à proximité de la piscine municipale nous permettent de jouer et nous entraîner dans les meilleures conditions. À l’exemple du tournoi organisé fin 2023, avec plus de 130 participants, nous pouvons également accueillir des compétitions pendant toute l’année. C’est une vraie valeur ajoutée.»

LA RELÈVE EST ASSURÉE

Dans Votre Mensuel, nous avons déjà évoqué le parcours de la jeune fosséenne Aya Hachad. Du haut de ses 12 ans, elle est aujourd’hui en équipe de France et postule pour intégrer le Centre national d’entraînement. Gaëlle Laurent, monitrice du club, se souvient aussi des bons résultats, récemment, d’Inès et Nawel Bekrar et ajoute : «  Aujourd’hui chez les plus jeunes, Nour, 6 ans et Sarah, 5 ans, participent à des détections départementales. À 8 ans, Louis fait partie des 15 meilleurs régionaux de sa catégorie ». Parmi les 150 adhérents, Axel, 12 ans, vient de rentrer au club : « J’ai toujours aimé regarder le tennis à la télé. J’adore ce sport. Aujourd’hui je m’entraîne bien et je sens que je fais des progrès. » À ses côtés, Marie, 11 ans, qui compte déjà 3 ans de tennis, précise : « C’est un sport complet où il faut courir tout en construisant un jeu. » Enfin, parmi les jeunes pousses, les deux jumelles âgées de 12 ans, Julie et Manon, se sont lancées en janvier dans la compétition : « C’est un sport qui demande de la stratégie lancent les deux sœurs qui ajoutent  : la compétition va permettre de mieux connaître notre niveau et nous savons que nous avons nos chances pour progresser et faire de bons résultats. »